Publié le 18/05/2013

Par emma saint-genez

 

Une suite à « Comme un poisson dans l’eau »

Le réalisateur Anthony Martin prépare un nouveau documentaire produit par la jeune société landaise Air images.

 

 

 

 

Neuf écoliers sur 25 candidats ont été sélectionnés le 1er mai à Saubusse pour découvrir les barthes avec Patrick Lamaison. (photo dr)

Qui, dans le coin, n’a pas vu ou entendu parler de « Comme un poisson dans l’eau », le documentaire réalisé en 2004 par Anthony Martin avec et autour de Patrick Lamaison, collecteur de lait de profession, mais surtout intime connaisseur des barthes, qui parle aux poissons, aux oiseaux et aux chevaux, attrape les couleuvres à la main et n’a de cesse de faire connaître et visiter son paradis que l’on n’espère jamais perdu ? France 3 Aquitaine offre cet après-midi une séance de rattrapage (1), tandis que la suite de « Comme un poisson dans l’eau » se prépare. Un nouveau documentaire de 52 minutes qui s’intitulera « Le papa des poissons » -en référence à « la maman » de Boby Lapointe- et aura à nouveau pour décors les paysages changeants et humides des barthes.

 

Neuf écoliers sélectionnés

 

Dans le rôle du paternel, Patrick Lamaison dont Anthony Martin avait repéré la fibre pédagogique il y a 9 ans. Celui des petits poissons sera tenu par neuf écoliers landais, qui vivent près de l’Adour, entre Rivière et Saubusse. Âgés de 6 à 11 ans, cinq garçons et quatre filles ont été sélectionnés le 1er mai au cours d’une première balade avec petits entretiens filmés, les bottes dans la boue. 25 candidats s’étaient présentés et les heureux élus, graines de « barthais », l’ont été sur des critères plus ou moins objectifs : « Il fallait que ce soient des enfants intéressés, curieux et surtout disponibles cet été ! » commente Gaëtan Lomenech, lui-même vidéaste et ami de Anthony Martin.

 

Avec son épouse Andréa, le jeune cameraman a créé Air images en 2008. Basée à Hinx, la société réalise des films institutionnels. Elle vient de remporter l’appel d’offres du spot de 30 secondes qui présentera Dax au cours des prochaines Intervilles, après avoir réalisé les reportages durant la dernière feria pour le compte de la ville. Avec « le papa des poissons », Andréa et Gaëtan Lomenech se lancent dans l’aventure de la production.

 

Dans le sillage de « Comme un poisson dans l’eau », le documentaire a déjà été acheté par France 3 Aquitaine, tandis que les jeunes producteurs landais bouclent en ce moment le financement. « Pour nous, c’est un projet ambitieux, excitant et prenant, reprend Gaëtan Lomenech. Nous voulons faire un très beau film ». Le tournage aura lieu cet été durant 15 jours répartis entre juillet et août en fonction des caprices de la météo.

 

Dans sa note d’intention, Anthony Martin souhaite filmer les enfants « comme une volée de moineaux avides de savoir. Mon parti pris de réalisation est de préserver la vie, le caractère spontané de la relation des enfants avec Patrick. Je veux être en prise directe avec la réalité au moment où elle se déroule. Donc pas d’entretien, pas de répétition ! » Mais sans doute de superbes images à l’arrivée, de beaux moments et de jolies scènes captés et partagés à terme via le petit écran.